«

»

Nature de la Formation

Les niveaux du Cadre Européen de Référence (CECR) en bref :

  • A1 : Peut comprendre et utiliser des expressions quotidiennes et des termes très basiques dans des domaines très concrets. Peut se présenter et présenter quelqu’un d’autre, peut poser des questions et répondre à des questions portant sur des détails personnels (où il/elle vit, les personnes qu’il/elle connait, et les choses qu’il/elle a). Peut interagir de manière simple si l’interlocuteur parle lentement et clairement et peut l’aider.
  • A2 : Peut comprendre des phrases et des expressions utilisées fréquemment, relatives à des domaines concrets (informations personnelles et familiales très basiques, achats, géographie locale, travail). Peut communiquer dans le cadre de taches simples et routinières nécessitant un échange d’informations simple et direct sur des sujtes familiers ou de routine. Peut décrire dans des termes simples certains aspects de son environnement immédiat dans des situations de besoin immédiat.
  • B1 :  Peut comprendre les principaux points de communication standards sur des sujets familiers, fréquemment rencontrés au travail, à l’école, durant les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations de voyages dans des régions où la langue est parlée. Peut rédiger des textes simples sur des thèmes familiers ou d’intérêt personnel. Peut décrire des expériences et événements, rêves, attentes et ambitions et expliquer brièvement ses opinions et projets.
  • B2 :  Peut comprendre les idées principales d’un texte complexe sur des thèmes concrets ou abstraits, incluant discussions techniques dans son domaine de spécialisation. Peut interagir de façons courante et spontanée rendant les interactions régulières avec des interlocuteurs natifs complètement possibles sans efforts pour l’une des deux parties. Peut produire des textes clairs et détaillés dans une grande variété de sujets et expliquer un point de vue sur un thème donné en expliquant les avantages et inconvénients de plusieurs options.
  • C1 :  Peut comprendre une grande variété de textes plus longs et exigeants, et en reconnaitre le sens implicite. Peut s’exprimer de manière courante et spontanée sans recherche évidentes des ses expressions. Peut utiliser la langue de manière flexible et efficace pour des raisons sociales, académiques et professionnelles. Peut rédiger des textes clairs, bien structurés et détaillés sur des sujets complexes, démontrant une utilisation contrôlée des motifs organisationnels et des procédés de cohésion et de connexion.
  • C2 : Peut comprendre facilement toute communication orale ou écrite. Peut résumer l’information provenant de différents sources orales ou écrites, et reconstruire une argumentation ou une description d’événements dans une présentation cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et précisément, définissant des subtilités de significations dans les situations les plus complexes.